La démarche artistique
Il y a dans notre quotidien des ressentis, des états d’âme, qui se faufilent entre les mots, échappant à tout vocabulaire précis ou même existant… Des maux, mais aussi des sensations douces, comme celle ressentie face à la beauté d’un coucher de soleil (solauraphile), à l’apaisement que l’on retire à proximité de l’océan (okeaphile), ou au sentiment d’accomplissement dans la solitude (soleiheur).
C’est de ce constat qu’est né le concept des mots-émotions : des néologismes créés pour combler les vides de notre chère langue française. Après l’écriture de mon Petit Dictionnaire des émotions (qui compile tous ces états d’âme) j’ai eu à coeur de travailler autour de créations pouvant capturer visuellement ces émotions. Elles sont mon support créatif que ce soit autour de projet tattoo (que je réalise depuis 2021) ou via la céramique que j’explore depuis 2025. Mais aussi par tout un tas de médium divers, des objets poétiques, des bijoux, des suncatcher… Je suis touche à tout et j’adore explorer de nouveaux domaines pour y apporter ma petite touche de sensible !
Tout est créé à la main, de la conception du design à l’impression, en passant par la réalisation des stickers au tournage des pièces en céramique que je viens ensuite décorer. C’est aussi ce qui peut expliquer les petites imperfections de l’artisanat – qui font parties du processus de création et nous racontent leur histoire – tout en nous ressemblant un peu finalement. Chaque pièce est une œuvre de cœur, une exploration poétique des émotions qui font vibrer notre humanité.
Ces créations sont un hommage à ce qui est difficile à dire, mais essentiel à ressentir. Elles sont là pour nous rappeler, que les plus belles choses de la vie se trouvent souvent dans ces petits moments, ceux que l’on n’arrive pas toujours à exprimer, mais qui résonnent profondément en nous.